Afin de vous aider à comprendre les termes dans ce domaine ou simplement une petite piqure de rappel, nous avons préparé une liste de termes techniques communément utiliser dans le fret et la logistique.
Notre lexique a été conçu dans le but de fournir des définitions claires et concises pour chaque mot ou terme, afin de vous permettre d’approfondir vos connaissances et d’améliorer votre compréhension du secteur. Que vous soyez un étudiant, un professionnel du secteur ou simplement curieux d’en savoir plus, notre lexique est là pour vous accompagner.
Opération consistant à louer un navire, un avion ou un véhicule de transport pour le transport de marchandises.
en Français, LTA (Lettre de Transport Aérien) est le document qui constitue le contrat de transport aérien.
Personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui. Il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Ensemble des étapes et des acteurs impliqués dans la gestion des approvisionnements en matières premières, composants et fournitures nécessaires à la production d’un bien ou service.
Opération consistant à emballer les produits de manière appropriée pour leur protection, leur manutention et leur présentation.
Document établi et remis auprès des autorités douanières afin de procéder au dédouanement de la marchandise.
Prestataire mandaté qui s’occupe d’établir les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le service transit et la douane.
Activité de stockage des marchandises dans des entrepôts ou des installations dédiées, en attendant leur distribution ultérieure.
Ensemble des marchandises transportées par voie maritime, aérienne, terrestre ou ferroviaire.
Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l’acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
Personne organisant le groupage des marchandises.
Ensemble des activités visant à planifier, contrôler et coordonner les flux de marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Ensemble des opérations visant à contrôler les niveaux de stock, à anticiper les besoins en approvisionnement et à éviter les ruptures ou les surstocks.
Il existe cependant plusieurs types de stocks.
Voici différents types de stocks, avec des exemples :
Stocks dormant : Ce sont des stocks de produits qui ne se vendent pas rapidement ou qui sont en attente d’utilisation. Par exemple, des pièces de rechange pour des machines peu utilisées ou des produits obsolètes.
Stocks spéculatifs : Ce sont des stocks constitués dans le but de profiter d’une variation prévue des prix. Par exemple, acheter des matières premières à bas prix dans l’attente d’une augmentation future de leur valeur.
Stocks saisonniers : Ce sont des stocks constitués pour faire face à une demande saisonnière fluctuante. Par exemple, des produits liés aux fêtes de fin d’année comme les décorations de Noël ou les jouets.
Stocks de sécurité : Ce sont des stocks supplémentaires maintenus pour faire face à des incertitudes telles que les variations de la demande, les retards d’approvisionnement ou les problèmes de qualité. Ils servent de tampon pour éviter les ruptures de stock.
Stocks en transit : Ce sont des stocks qui sont en cours de transport entre deux destinations. Par exemple, des marchandises en cours de livraison par camion, bateau ou avion.
Stocks en cours de production : Ce sont des stocks de matières premières, de composants ou de produits semi-finis qui sont utilisés dans le processus de production avant d’être transformés en produits finis.
Stocks de sécurité alimentaire : Ce sont des stocks de denrées alimentaires maintenus par les gouvernements ou les organisations pour faire face aux situations d’urgence ou aux crises alimentaires.
Ces différents types de stocks sont utilisés dans la gestion des stocks et la planification des opérations logistiques pour répondre aux besoins de l’entreprise et assurer une disponibilité adéquate des produits.
Document de transport aérien émis par un groupeur, pouvant porter tout numéro spécifique au groupeur.
Gestion des flux de marchandises en sens inverse, c’est-à-dire du consommateur vers le fabricant ou le distributeur, généralement pour des opérations de retour, de recyclage, de réparation ou de remplacement de produits.
Ensemble des opérations de chargement, déchargement et déplacement des marchandises, que ce soit manuellement ou à l’aide d’équipements spécifiques.
Processus visant à réduire les coûts liés aux opérations logistiques en optimisant l’utilisation des ressources, les itinéraires de transport, les niveaux de stock, etc. |
Site ou un ensemble d’installations dédiées à la réception, au stockage, à la préparation des commandes et à l’expédition des marchandises.
Processus visant à établir un plan d’action détaillé pour la gestion des opérations logistiques, en tenant compte des ressources disponibles, des délais, des contraintes et des objectifs de l’entreprise.
Déchargement / Chargement de la marchandise d’un véhicule sur un autre.
Ensemble des activités et des acteurs impliqués dans la gestion du flux de produits, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis aux consommateurs.